Menu
×

Pages

Catégories

Sujets

François Cliche

Consultant en branding, production visuelle et imagination stratégique depuis la fin de ses études en design graphique, François Cliche a toujours privilégié la communication et la cohérence : communication entre les parties prenantes, cohérence entre le discours et les valeurs.

En 2018, il crée Utopop et développe une activité de facilitateur graphique : il trace en direct le portrait d’événements, de conversations ou de présentations – à l’écoute des idées clé pour les synthétiser et leur donner une forme visuelle afin de permettre une meilleure compréhension et une prise de décision éclairée.

En tant que coach en intelligence collaborative et visuelle, il accompagne aussi les organismes et les individus qui souhaitent transformer les crises actuelles en opportunités d’évolution.

« Chaque fois que je regarde en moi pour voir ce qu'est ma raison d'être, c'est à dire ce pourquoi je m'engage dans le monde au-delà de mes besoins personnels et ceux de ma famille, ce sont les jeunes qui m'habitent. C'est magique, quand je m'engage avec elles et eux, il me vient une énergie fraîche, limpide, riche. »

Après différentes activités de bénévolat auprès des adolescents, François co-fonde inloadcamp, une « retraite cocréative et intégrative pour relier les mondes intérieurs, extérieurs et numériques » des jeunes.

Ses articles

Saint Sex

Saint sex

Le toucher est un art tabou. Notre civilisation a de grands artistes de la musique, des saveurs gastronomiques, des parfums, des couleurs, mais pour le toucher… c’est réservé au traitement, à la thérapie.

Lire l'expérience